Pourquoi les bébé vomissent-il?
Tous les bébés rejettent un peu de lait pendant ou juste après la tétée. C'est tout à fait normal et ce sont plutôt des régurgitations. Lorsqu'un nourrisson vomit, il rejette presque toute sa tétée. Un bébé nourri au sein vomit rarement. Des vomissements fréquents chez un bébé , surtout si ils sont accompagnés de diarrhée, peuvent être causés par une gastro-entérite. Il faut prendre la situation au sérieux parce que la déshydratation peut être rapide.
Vomissement en jet
Un bébé peut vomir avec une telle force que la vomissure traverse la pièce. Si cela se produit lors de tétées successives, consultez un médecin le plus vite possible.
Le plus souvent , c'est un énorme rot qui lui fait rejeter une partie de sa tétée. Si cela se reproduit à chaque tétée, surtout si le bébé paraît affamé, il peut souffrir d'une sténose du pylore, un blocage de l'orifice de la sortie de l'estomac. C'est un trouble parfois héréditaire qui apparaît entre 2 et 8 semaines et qui nécessite une opération sans gravité. Consultez le médecin le plus vite possible.
Que puis-je faire?
si vous allaitez: continuez en allaitant plus souvent, moins longtemps. Donnez-lui, entre les tétées, de petites quantités de solution d'hydratation. Demandez conseil à votre pharmacien à ce sujet. Si votre bébé refuse le biberon, utilisez un compte-gouttes ou une petite cuiller.
Au biberon: Cessez l'alimentation. Donnez-lui 15 ml de solution d'hydratation (pédialyte ou Gastrolyste) toutes les 15 minutes, tant que les vomissements persistent. Lorsque les vomissements disparaissent, donnez-lui de 30 à 90 ml de solution d'hydratation toutes les heures. Lorsque les vomissements ont cessé et que les diarrhées sont moins fréquentes, reprenez sont alimentation habituelle.
Ne donnez jamais d'autres liquides que ceux recommendés ci-dessus.
Demandez conseil à votre médecin, si l'état de votre bébé ne s'améliore pas dans les 24 heures.
Signe d'urgence Consultez un médecin immédiatement si le bébé:
* ne mouille pas ses couches pendant plus de 6 heurs;
* vomit toutes ses tétées pendant une période de 4 à 6 heures en dépit d'un traitement;
* a la bouche sèche;
* a les yeux enfoncés;
* a une fontanelle déprimée.
Que pourra faire le médecin?
Le médecin pourrait prescrire une poudre à mélanger à l'eau du bébé. S'il a perdu beaucoup de fluides, le médecin pourrait hospitaliser le bébé pour le réhydrater.
Diarhée
Tant que les bébés ne prennent pas d'aliments solides, il ont plusieurs fois par jour des selles assez liquides. Si les selles de votre enfant sont très aqueuses, verdâtres et en plus fréquentes que d'habitude, il a la diarrhée. C'est un symptôme à prendre au sérieux.
Que puis-je faire?
Donnez-lui des solutions d'hydratation pour qu'il ne se déshydrate pas. Suivez les conseils ci-dessus donnés pour les vomissements. Vérifiez que votre bébé mouille ses couches et a un bon état générale. Bien se laver les mains après chaque changement de couche.