Les poux sont de petits insectes qui parasitent les cheveux et causent des démangeaisons du cuir chevelu. Leurs oeufs minuscules (les lentes) se collent à la base des cheveux. Les poux passant aisément d'une personne à l'autre et pouvant survivre 24 heures à l'écart de l'être humain, traitez toute la famille.
Symptômes
*Démangeaisons du cuir chevelu.
* Petits grains blancs collés aux cheveux près des racines.
* Marques rouges des morsures sur le cuir chevelu.
Que puis-je faire?
1 Demandez un shampooing contre les poux à votre pharmacien. Appliquez-le sur toute la tête de l'enfant, laissez-le agir le temps voulu. Sur les cils et les sourcils, appliquez de la vaseline et enlevez insectes et lentes au peigne.
2 Lavez et rincez les cheveux, puis peignez-les au peigne fin trempé dans un vinaigre chaud pour enlever les poux morts et les lentes. Il faut souvent recommencer 2 ou 3 fois.
3 Nettoyez la brosse à cheveux, le peigne et les bonnets de l'enfant avec la lotion. Enfermez les chapeaux dans un sac en plastique pendant 14 jours; poux et lentes seront détruits.
4 Prévenez la garderie ou l'école que votre enfant a des poux; gardez-le à la maison tant que les parasites et leurs oeufs sont pas détruits.